Le moulin des lucioles
vision

Les Activitées

Sports

Randonnées pédestres :

La randonnée, pédestre notamment, a de plus en plus de succès en France. C'est un loisir facilement accessible et praticable partout. Sa durée peut être extrêmement variable : promenade, randonnée à la journée, grande randonnée, trekking dans des destinations lointaines.

Pour tous les niveaux de 0 à 3000 mètres d'altitude. Jean-Louis  peut, sur réservation, vous accompagner bénévolement pour une randonnée pédestre.

Via Ferrata :

La via ferrata est un itinéraire sportif situé dans une paroi rocheuse et équipée avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, etc…) destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent. Pour ceux qui l'empruntent, c'est une activité à cheval entre la randonnée et l'escalade.

C'est l'armée italienne qui est à l'origine de cette activité puisque c'est elle qui a commencé dès le début du XXieme siécle  à équiper certains passages escarpés des Dolomites avec des mains courantes et des échelons pour permettre aux troupes alpines de traverser ces passages avec du matériel lourd.

A partir de Lantosque, de la Colmiane.

Parcours en forêt :

A partir de Peira-Cava et de la Colmiane, variante de la via ferrata, permettant un parcours d'arbre en arbre en utilisant les techniques de cette dernière.

Sports d'eau vive :

Le canyonisme est une activité de nature apparentée à la spéologie, à la randonnée pédestre, à l'escalade  et à l'alpinisme d'une part, et aux sports d'eaux vives d'autre part. Il consiste à progresser dans le lit de cours d'eau de faibles débits, dans des portions où ils cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées (max 350 m en France métropolitaine).

Stage Canyoning

Des stages canyoning sont organisés chaque année par

M. Eric DAVEUX au 04.92.12.03.57

ou par email

amjele@orange.fr

 

On utilise aussi le terme anglais canyoning , mais les fédérations sportives qui gèrent cette activité préfèrent les termes à consonance française comme canyonisme ou descente de canyon.

Le plus souvent, la progression suit le lit du ruisseau. Elle s'effectue principalement à pied, mais également à la nage ou en utilisant les techniques de progression sur corde couramment utilisées en spéologie, en particulier la descente en rappel.

Les parcours ne présentant aucune difficulté ni vis-à-vis de l'eau vive ni vis-à-vis de la verticalité sont dénommés randonnées aquatiques. En revanche, la progression par fort débit nécessite une bonne maîtrise de la nage en eau vive, et la progression dans les ravins barrés de nombreuses cascades nécessite de bonnes connaissances dans les manœuvres de cordes. Le canyonisme est donc une discipline spécifique qui nécessite une bonne expérience et diverses connaissances pour être pratiquée en toute sécurité.

Mais aussi la possibilité de faire du rafting, du kayak et tout autre sport d'eaux vives.

Baignades :

La mer à moins d'une demi heure, et les nombreuses riviéres permettent des baignades pour tous les gouts et toutes la famille.

Vélo / VTT  et cyclotourisme :

Cols de première catégorie

Culture et artisanat

  © VM 2016